dotacja unii europejskiej

Conformément à notre devise « Vous apprécierez la différence », nous réalisons un projet axé sur l’amélioration du processus de production de menuiseries dans notre entreprise.
Nous mettons en place des solutions d’automatisation de la production et adoptons des technologies numériques. Cela est possible grâce au financement obtenu par notre projet n° FEPW.01.02-IP.01-0181/23 intitulé « Automatisation et numérisation chez Vitron Sp. z o.o. » dans le cadre du programme Fonds Européens pour la Pologne de l’Est 2021-2027.

L’objectif du projet est de mettre en œuvre des solutions permettant d’automatiser le processus de production des menuiseries de fenêtres et de portes.

Les tâches prévues dans le cadre du projet :

  1. Audit technologique / Diagnostic de maturité numérique de l’entreprise et élaboration d’une feuille de route pour la transformation vers l’industrie 4.0.
  2. Services de conseil et de formation afin de préparer l’entreprise à la mise en œuvre des tâches de transformation et de numérisation, notamment :
    a. Préparation de l’entreprise à la transformation.
    b. Mise en place d’une gouvernance d’entreprise – réorganisation de l’entreprise.
    c. Élaboration d’une politique de sécurité.
    d. Programme de formations spécialisées.
  3. Développement du parc de machines, incluant :
    a. Achat d’un centre d’usinage de profilés en aluminium avec l’équipement nécessaire.
    b. Achat d’une sertisseuse automatique d’angles avec l’équipement nécessaire.
  4. Développement des technologies informatiques soutenant l’automatisation et la numérisation de la production de menuiseries en aluminium, notamment :
    a. Acquisition d’un logiciel de gestion de la production de menuiseries ALU.
    b. Achat d’un programme de conversion de fichiers de conception pour les besoins du centre d’usinage.

Le projet aboutira à l’installation de nouvelles machines de production et de logiciels, ainsi qu’à un processus de production automatisé. Il répond aux besoins internes de l’entreprise et est destiné à nos employés, partenaires et clients. En conséquence, nous pourrons produire plus efficacement.

Valeur du projet : 4 105 687,07 PLN
Montant du financement des Fonds Européens : 1 855 380,00 PLN

#FunduszeUE #FondsEuropéens

Innovation chez Vitron sp.j. Tymiński Żakiewicz Żmiejko

Poste de conditionnement du PVC

Vitron sp.j., premier fabricant de menuiseries PVC en Pologne, et probablement aussi dans le monde, a développé une technologie innovante de conditionnement des ouvrants de fenêtres en PVC dans le cadre du processus de fabrication des fenêtres.
Cette technologie a été brevetée (Brevet n° 233594 pour l’invention intitulée : “Procédé de fabrication de fenêtres en PVC et ligne de production de fenêtres en PVC”).

Le processus de conditionnement permet d’obtenir des fenêtres en PVC dotées de paramètres améliorés de résistance aux déformations permanentes causées par l’exposition aux rayons solaires.

La déformation des ouvrants de fenêtres, en particulier des portes-fenêtres, est un phénomène courant, causant des désagréments aussi bien pour l’utilisateur que pour le fabricant. Afin d’éliminer ce problème, les fabricants doivent effectuer une opération de “retraitement thermique” des ouvrants directement sur site après leur installation.

L’efficacité de la technologie de retraitement thermique des ouvrants de fenêtres en PVC a été confirmée par une série de tests réalisés pour notre entreprise par l’Institut d’Innovation et de Technologie de l’Université Technique de Białystok (ITT), sous la supervision du Dr Marek Jałbrzykowski.

À la demande et selon les directives de Vitron sp.j., l’ITT a conçu et développé un poste de conditionnement du PVC, permettant le traitement thermique des ouvrants soudés et renforcés avec de l’acier, tout en respectant des paramètres définis (temps et température).

Ce processus élimine, dès l’étape de production, le phénomène de retrait secondaire, empêchant ainsi les déformations permanentes des ouvrants de fenêtres en PVC causées par l’exposition aux rayons solaires.

Réalisation de soudures sans débordement

L’esthétique est un aspect qu’il ne faut pas négliger, car un bon produit ne se distingue pas seulement par ses paramètres techniques et sa qualité de fabrication, mais aussi par son apparence, qui doit plaire à l’œil.

Dans le but d’améliorer l’esthétique de nos fenêtres, nous avons modernisé notre ligne de production afin d’intégrer la technologie de soudure sans débordement, qui améliore considérablement l’aspect visuel des fenêtres.

Un avantage supplémentaire de cette technologie est l’augmentation de 20 % de la résistance de la soudure, rendant ainsi nos fenêtres encore plus durables.

Amélioration des propriétés d'isolation thermique et acoustique

Un autre aspect important de notre organisation est le développement de technologies garantissant les meilleures performances en matière d’isolation thermique des fenêtres.

Grâce à nos propres recherches, nous avons développé un système d’utilisation d’un joint d’étanchéité expansif entre le vitrage et le profilé en PVC, réduisant ainsi la transmission thermique.

Afin de vérifier l’efficacité de notre solution, nous avons soumis un prototype de menuiserie en PVC à l’Institut d’Innovation et de Technologie (ITT) pour des tests scientifiques et professionnels.

Les essais réalisés par l’ITT ont confirmé une augmentation de 10 % des performances d’isolation thermique des ouvrants, ainsi qu’un gain supplémentaire de 6 % en isolation acoustique grâce à l’utilisation du joint expansif.

L’amélioration des performances thermiques des fenêtres contribue directement à la réduction des coûts de chauffage et de climatisation.

Résumé des innovations:

Conformément à notre devise « Vous apprécierez la différence », nous accordons une attention particulière aux détails dans chaque aspect de nos fenêtres.

Nous sommes flexibles, engagés dans une amélioration continue et déterminés à élever la qualité de nos produits – pour vous.

La mise en œuvre des innovations chez Vitron est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel Régional de la Voïvodie de Podlachie 2014-2020 – projet n° RPPD.01.03.00-20-0174/17, intitulé « Mise en œuvre des innovations chez Vitron Sp. j.